(17/06/2020 – Info sportspress.lu / UEFA) Le Comité exécutif de l’UEFA s’est réuni mercredi 17 juin par visioconférence et a pris plusieurs décisions concernant les règlements, la formule, le calendrier et les sites de plusieurs compétitions interclubs et pour équipes nationales de l’UEFA.

S’exprimant au sujet de ces décisions, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré :

« Je suis heureux que nous soyons en mesure de reprendre la plupart de nos compétitions. Je suis confiant que nous ne devrons pas nous passer encore longtemps de spectateurs et qu’ils seront bientôt à nouveau les bienvenus dans les stades.

» L’UEFA a pris une décision courageuse quand elle a choisi de reporter l’EURO 2020. Et ce faisant, elle a créé l’espace nécessaire pour que les compétitions interclubs nationales du continent puissent reprendre, dans la mesure du possible, et arriver à leur terme. Si le football a beaucoup souffert de la pandémie, l’impact aurait été beaucoup plus important si nous n’avions pas fait preuve d’anticipation et d’initiative dès le départ.

» La communauté du football a travaillé ensemble et montré une unité incroyable lors de cette crise sans précédent. Je souhaite remercier la FIFA, nos confédérations sœurs, les associations nationales, les clubs, les ligues, les joueurs et joueuses et les autorités compétentes pour leur soutien indéfectible et pour leur engagement, et je suis convaincu que nous ressortirons plus forts de cette crise, avec des liens plus solides que jamais.

» Il est capital pour nous de terminer non seulement nos compétitions seniors masculines et féminines, mais aussi nos compétitions juniors et de futsal, dans la mesure du possible. Nous croyons sincèrement que ces compétitions revêtent une importance significative dans la croissance et le développement du jeu, et je suis satisfait que nous ayons trouvé des solutions pour organiser les phases finales de toutes ces compétitions. À un moment où les sports féminins ont passablement souffert, il était particulièrement important pour nous d’envoyer un message fort en terminant cette saison de l’UEFA Women’s Champions League. Cette compétition a devant elle un avenir radieux, avec un changement de formule en 2021/22, et nous voulons profiter du dynamisme du football féminin et non pas le laisser retomber.

» Enfin, je désire transmettre du fond du cœur un message de reconnaissance et de gratitude à ces centaines de milliers de héros du quotidien qui ont œuvré sans relâche en première ligne durant la pandémie de COVID-19. C’est à leur courage et à leur dévouement que nos sociétés et le football doivent cette reprise aussi rapide. Sans leurs efforts et leurs sacrifices, rien de tout cela n’aurait été possible. »

L’ensemble des décisions prises aujourd’hui par le Comité exécutif de l’UEFA sont énumérées ci-après.

Protocole médical de l’UEFA et matches à huis clos

Les principes clés du protocole médical de l’UEFA sont approuvés, et des directives détaillées seront finalisées au cours des prochaines semaines afin qu’un plan sanitaire complet puisse être mis en place pour protéger la santé de tous les participants aux matches de l’UEFA, lorsque les compétitions reprendront.

L’UEFA évaluera régulièrement la situation sur le continent et assurera la liaison avec les autorités locales afin d’évaluer quand les spectateurs pourraient commencer à revenir, graduellement, dans les stades.

UEFA Champions League 2019/20

Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se joueront sous la forme d’un tournoi final à élimination directe à huit équipes à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica et à l’Estádio José Alvalade, à Lisbonne, du 12 au 23 août.

Les matches retour restants des huitièmes de finale se disputeront les 7 et 8 août, soit dans le stade de l’équipe recevante, soit au Portugal, selon une décision à venir.

L’Estádio do Dragão à Porto et l’Estádio Dom Afonso Henriques à Guimarães seront ajoutés aux sites de Lisbonne pour les huitièmes de finale, si nécessaire.

Les quarts de finale se joueront les 12, 13, 14 et 15 août, les demi-finales les 18 et 19 août et la finale, à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica, le 23 août.

Le coup d’envoi de tous les matches restants de la saison 2019/20 de l’UEFA Champions League sera donné à 21h00 HEC.

Les tirages au sort des quarts de finale et des demi-finales de l’UEFA Champions League 2019/20 auront lieu le 10 juillet 2020 au siège de l’UEFA, à Nyon, et le calendrier des matches exact sera publié après cet événement.

Les quarts de finale et les demi-finales feront l’objet de prolongations et de tirs au but en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Ce changement réglementaire s’appliquera aussi aux matches des autres compétitions pour lesquelles cette même décision a été prise.

Istanbul, qui était initialement désignée pour la finale 2020, accueillera désormais la finale 2021 de l’UEFA Champions League, les sites sélectionnés pour les finales suivantes ayant tous accepté un report d’une année par rapport à l’édition prévue à l’origine, à savoir St-Pétersbourg en 2022, Munich en 2023 et Londres (Wembley) en 2024.

UEFA Europa League 2019/20

Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se joueront sous la forme d’un tournoi final à élimination directe à huit équipes à Cologne, Duisbourg, Düsseldorf et Gelsenkirchen, du 10 au 21 août.

Les huitièmes de finale se disputeront les 5 et 6 août, avec des coups d’envoi à 18h55 HEC et 21h00 HEC. Une décision sera prise en temps utile concernant le lieu des huitièmes de finale dont le match aller a déjà été disputé, pour savoir s’ils seront organisés par l’équipe recevante ou en Allemagne.
Les rencontres FC Internazionale Milano – Getafe CF et Séville FC – AS Rome, dont le match aller a aussi été reporté, se joueront sous la forme d’un match unique dans un lieu à confirmer.

Tous les prochains matches de la compétition se disputeront dès 21h00 HEC sous la forme d’un tournoi final à huit équipes, avec les quarts de finale les 10 et 11 août, les demi-finales les 16 et 17 août et la finale, à Cologne, le 21 août.

Les tirages au sort des quarts de finale et des demi-finales de l’UEFA Europa League 2019/20 auront lieu le 10 juillet 2020 au siège de l’UEFA, à Nyon, et le calendrier des matches exact sera publié après cet événement.

Gdańsk, qui était initialement désignée pour la finale 2020, accueillera désormais la finale 2021 de l’UEFA Europa League, les sites sélectionnés pour les finales suivantes ayant tous accepté un report d’une année par rapport à l’édition prévue à l’origine, à savoir Séville en 2022 et Budapest en 2023.

UEFA Women’s Champions League 2019/20

Tous les matches restants de la compétition se joueront sous la forme d’un tournoi final à élimination directe à huit équipes au Stade San Mamés, à Bilbao, et au Stade Anoeta, à Saint-Sébastien : les quarts de finale se disputeront le 21 août à 18h00 HEC et le 22 août à 20h00 HEC, les demi-finales les 25 et 26 août à 20h00 HEC et la finale le 30 août, à Saint-Sébastien, à 20h00 HEC.

Un tirage au sort aura lieu à l’UEFA, à Nyon, le 26 juin pour préciser l’ordre des matches, et le calendrier des matches définitif sera communiqué après cet événement.

Les finales des prochaines éditions de l’UEFA Women’s Champions League se disputeront à Göteborg en 2021, à Turin en 2022 et à Eindhoven en 2023, comme prévu à l’origine.

Principaux amendements aux règlements des compétitions interclubs 2019/20

Les équipes seront autorisées à inscrire trois nouveaux joueurs ou trois nouvelles joueuses sur leur liste A pour la fin de la saison 2019/20, à la condition que ces joueurs ou joueuses aient déjà été inscrit·e·s auprès du club et qualifié·e·s pour jouer pour ce club au dernier délai d’inscription (à savoir le 3 février 2020 pour l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League, et le 18 mars 2020 pour l’UEFA Women’s Champions League). La liste A pourra toujours comprendre au maximum 25 joueurs ou joueuses. Il ne sera pas possible pour les clubs d’inscrire des joueurs ou des joueuses récemment transféré·e·s.

Cinq remplacements seront autorisés pendant l’ensemble des matches restants de la saison 2019/20, conformément aux amendements temporaires aux Lois du Jeu, tandis que le nombre de remplacements pour la saison 2020/21 restera de trois.

UEFA Youth League 2019/20

Le ou les huitièmes de finale restants (en fonction du résultat de la procédure disciplinaire concernant le match FC Internazionale Milano – Stade Rennais FC) se jouera/joueront le 16 août à Nyon, et le tournoi final à huit équipes sera organisé au Stade de Colovray, à Nyon, entre le 18 et le 25 août 2020.

Les quarts de finale se disputeront les 18 et19 août, les demi-finales le 22 août et la finale le 25 août.

Super Coupe de l’UEFA 2020

La Super Coupe de l’UEFA 2020, qui devait être organisée à Porto, se jouera désormais à la Puskás Aréna de Budapest, le 24 septembre 2020 à 21h00 HEC.

Les éditions suivantes de la Super Coupe de l’UEFA auront lieu comme prévu initialement, à savoir à Belfast en 2021, à Helsinki en 2022 et à Kazan en 2023.

Compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21

Le nouveau calendrier ne modifie en rien les listes d’accès à la saison 2020/21 de l’UEFA Champions League, de l’UEFA Europa League, de l’UEFA Women’s Champions League et de l’UEFA Youth League.

Le délai pour que les associations nationales inscrivent leurs équipes aux compétitions sera le 3 août pour l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League, et le 10 août pour l’UEFA Women’s Champions League.

UEFA Champions League/UEFA Europa League 2020/21

Afin d’assurer la séparation nécessaire entre la fin de la saison 2019/20 et la saison 2020/21, et d’éviter des répercussions sur la liste d’accès et sur des clubs disputant potentiellement les deux saisons, les tours de qualification des deux compétitions interclubs se joueront sous la forme de matches uniques (au lieu de matches aller et retour), à la seule exception des matches de barrage de l’UEFA Champions League, qui conserveront la formule des matches aller et retour. Un tirage au sort déterminera quel club disputera le match unique dans son stade.

Le nouveau calendrier de la phase de qualification et de la phase de groupe 2020/21 est le suivant :

UEFA Champions League 2020/21

Tour préliminaire : 8 et 11 août

Premier tour de qualification : 18/19 août

Deuxième tour de qualification : 25/26 août

Troisième tour de qualification : 15/16 septembre

Matches de barrage : 22/23 et 29/30 septembre

Phase de groupe : 20/21 et 27/28 octobre, 3/4 et 24/25 novembre, 1er/2 et 8/9 décembre

UEFA Europa League 2020/21

Tour préliminaire : 20 août

Premier tour de qualification : 27 août

Deuxième tour de qualification : 17 septembre

Troisième tour de qualification : 24 septembre

Matches de barrage : 1er octobre

Phase de groupe : 22 et 29 octobre, 5 et 26 novembre, 3 et 10 décembre

Aucun changement n’est prévu aux dates des tours suivants.

Les tirages au sort des phases de groupe de l’édition 2020/21 de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League se dérouleront à Athènes, au Centre culturel de la fondation Stávros-Niárchos, les 1er et 2 octobre 2020, respectivement.

UEFA Women’s Champions League 2020/21

Les minitournois de la phase de qualification se joueront du 7 au 13 octobre, les seizièmes de finale les 11/12 et les 18/19 novembre, les huitièmes de finale les 3/4 et les 10/11 mars, les quarts de finale les 23/24 mars ainsi que les 31 mars/1er avril, les demi-finales les 24/25 avril et les 1er/2 mai, et la finale le 16 mai 2021, à Göteborg.

Le tirage au sort de la phase de qualification se déroulera à la Maison du football européen, à Nyon, au cours de la première semaine de septembre.

UEFA EURO 2020

Les douze villes hôtes initiales ont été confirmées comme sites du tournoi final, qui se jouera à l’été 2021, et, par conséquent, le calendrier des matches a aussi été approuvé.

Tous les billets existants restent valables pour le tournoi en 2021. Les acheteurs de billets qui souhaitent néanmoins restituer leur(s) billet(s) auront une dernière chance de demander un remboursement du 18 au 25 juin sur fr.uefa.com/uefaeuro-2020/ticketing. Les dates d’éventuelles futures ventes de billets, y compris pour les supporters des quatre équipes qui se qualifieront par l’intermédiaire des matches de barrage, seront confirmées ultérieurement.

Le Comité exécutif de l’UEFA a d’ailleurs fait part de sa reconnaissance aux associations organisatrices, aux villes hôtes et aux autorités correspondantes pour leur soutien indéfectible et pour leur engagement dans l’organisation de cet UEFA EURO 2020 reporté.

Matches de barrage des European Qualifiers et phase de groupe de l’UEFA Nations League 2020/21

Les périodes de football pour équipes nationales d’octobre et de novembre 2020 comprendront désormais trois rencontres rapprochées au lieu de deux, ce qui permettra de reprogrammer les matches de barrage des European Qualifiers reportés au début de la période correspondante, à savoir le 8 octobre et le 12 novembre.

Les matches de groupe de l’UEFA Nations League 2020/21 se joueront aux dates suivantes : 3/4/5 et 6/7/8 septembre, 10/11 et 13/14 octobre, 14/15 et 17/18 novembre 2020.

Les matches amicaux seront disputés les 7/8 octobre et les 11/12 novembre.

Les dates et les heures de coup d’envoi confirmées des matches seront annoncées en temps utile sur UEFA.com.

Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA 2019-21

Une nouvelle formule a été approuvée, avec un tournoi final organisé sur deux périodes, sachant que les sites initiaux en Hongrie et en Slovénie accueilleront les deux parties de cette phase finale.

La phase de qualification, qui est en cours, se terminera en septembre, octobre et novembre 2020. Les neuf vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes seront rejoints par les organisateurs, la Hongrie et la Slovénie, dans une phase de groupe à quatre groupes de quatre équipes, qui se jouera du 24 au 31 mars 2021.

Les quatre vainqueurs de groupe et les quatre deuxièmes se qualifieront pour la phase finale, qui prendra la forme d’un tournoi final à huit équipes à élimination directe (quarts de finale et demi-finales en Hongrie et en Slovénie, et finale à Ljubljana, en Slovénie), du 31 mai au 6 juin 2021.

Championnat d’Europe féminin des moins de 17 ans de l’UEFA 2019/20 

Le tour Élite aura lieu du 12 au 20 septembre, suivi d’un tournoi final à huit équipes à élimination directe, du 8 au 14 octobre. Ce tournoi, qui sert de compétition de qualification pour la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans de la FIFA, sera organisé par la Suède, sous réserve de sa confirmation définitive.

Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2019/20 

Le tour Élite se disputera du 31 août au 8 septembre, et sera suivi d’une phase finale organisée sur deux périodes. Une phase de groupe comprenant deux groupes de quatre équipes se tiendra du 8 au 14 octobre en Irlande du Nord.

Les deux vainqueurs de groupe et les deux deuxièmes se qualifieront pour la phase finale, tandis que les deux troisièmes disputeront un match de barrage afin de déterminer la cinquième équipe qualifiée pour la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA. Tous ces matches se joueront en Irlande du Nord, du 9 au 18 novembre.

UEFA Futsal Champions League 2019/20

La phase finale de l’UEFA Futsal Champions League se tiendra à Barcelone, sous la forme de demi-finales, d’un match pour la troisième place et d’une finale, du 8 au 11 octobre. Minsk, qui était à l’origine désignée pour organiser la phase finale 2020, accueillera désormais l’édition suivante, en avril 2021.

Coupe du monde de futsal de la FIFA 2020

Les matches de barrage ont été reprogrammés, du 2 au 11 novembre 2020.

Championnat d’Europe de futsal de l’UEFA 2020-22
Les matches de barrage du tour de qualification se joueront du 2 au 11 novembre, tandis que les matches de groupe de la phase de qualification et les matches de barrage se disputeront entre le 6 décembre 2020 et le 17 novembre 2021.

Championnat d’Europe de futsal féminin de l’UEFA 2021/22

Le tour préliminaire se disputera du 4 et au 9 mai 2021, le tour principal du 19 au 24 octobre 2021 et la phase finale du 24 au 27 mars 2022.

Championnat d’Europe de futsal des moins de 19 ans de l’UEFA 2020/21

La phase finale de cette compétition aura lieu du 1er au 7 novembre 2021.

Coupe des régions de l’UEFA 2020/21

L’édition 2020/21 de la compétition a été annulée.

Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2020-22

L’introduction de la nouvelle formule récemment approuvée, avec une répartition des équipes dans trois ligues, un système de promotion et de relégation et une phase finale à huit équipes à l’été 2022, a été reportée à l’édition 2021-23 de la compétition. Par conséquent, le Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2021/22 se jouera selon la formule traditionnelle utilisée jusqu’à présent.

Article précédentSignature par le Ministre des Sports d’une convention avec Dylan Pereira, pilote automobile
Article suivantLe CIO, l’Organisation mondiale de la Santé et les Nations Unies unissent leurs forces pour lutter contre la pandémie de COVID-19, avec le concours des athlètes pour relayer le mess