(23/06/2020 – Info sportspress.lu / CIO) En cette Journée olympique du 23 juin 2020, le Comité International Olympique (CIO), les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associés pour encourager la population et les communautés partout dans le monde à agir, et ce afin que nous puissions tous être en bonne santé ensemble – #HEALTHYTogether.

Dans les semaines qui viennent, des athlètes olympiques contribueront à la diffusion d’informations importantes en matière de santé publique en invitant leurs concitoyens à adopter ou à conserver des comportements qui permettront d’enrayer la pandémie de COVID-19 et en mettant à leur disposition des ressources qui les aideront à préserver leur santé physique et mentale.

Sur le thème “En bonne santé ensemble” (Healthy Together), les partenaires et les athlètes mettront en avant l’action concertée et la collaboration mondiale qui doivent être de mise pour limiter la propagation et l’impact de la COVID-19.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : “Le sport peut sauver des vies. Au cours des derniers mois, nous avons tous vu à quel point le sport et l’activité physique étaient importants pour la santé physique et mentale. Œuvrer de concert avec l’OMS et les Nations Unies nous permettra de franchir une nouvelle étape ensemble. Les athlètes olympiques partageront les informations et les bonnes pratiques dont le monde a besoin aujourd’hui.”

Au cours des six derniers mois, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions aux quatre coins du monde et sur chaque sphère de notre existence, provoquant incertitude, peurs et défis que seules la résilience et la persévérance peuvent aider à surmonter. Le monde attend des institutions mondiales qu’elles travaillent main dans la main et des dirigeants qu’ils fournissent des informations fiables et crédibles émanant de sources dignes de foi. Les athlètes olympiques peuvent être ces messagers de confiance.

Le Dr Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, a ainsi expliqué : “Nous sommes heureux de nous associer au Comité International Olympique pour relayer des messages importants en matière de santé, des messages qui permettront de sauver des vies. Les olympiens nous aideront à prendre fait et cause pour des populations en meilleure santé afin que les individus soient aussi résilients que nos systèmes de santé doivent l’être pour lutter contre la COVID-19.”

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a pour sa part ajouté : “En cette période de défis et de changements sans précédent – qu’il s’agisse de la pandémie de COVID-19, de la lutte sans répit pour la justice raciale et sociale ou de la crise climatique – le monde n’a jamais eu autant besoin de solidarité et d’espoir. Le Mouvement olympique et les athlètes qui en font partie ont toujours fait ressortir ce que l’humanité a de meilleur ; c’est pourquoi les Nations Unies sont heureuses de coopérer avec le Comité International Olympique et l’Organisation mondiale de la Santé afin d’exhorter les populations du monde entier à s’unir pour être en bonne santé ensemble – #HEALTHYTogether.”

Alors que la pandémie évolue et que les phases de propagation et de rétablissement varient selon les pays, ce partenariat mondial sera mis sur pied au niveau national avec le concours des athlètes olympiques dont la voix symbolise la persévérance, l’abnégation et la résilience, des qualités dont tout un chacun a besoin pour relever ce défi de santé publique. Les trois organisations œuvreront de concert avec les autorités sanitaires nationales afin d’échanger des conseils et de partager des ressources en matière de santé publique qui permettront aux populations de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires. L’Organisation mondiale de la Santé aidera les athlètes à transmettre à leurs concitoyens, via les plateformes numériques, des informations clés qui pourraient varier selon les pays.  

Alors que la pandémie de COVID-19 bouleverse nos existences et nos habitudes quotidiennes – de la façon dont nous interagissons avec les autres à la façon dont nous nous déplaçons et faisons de l’exercice – nous devons prêter une attention particulière à notre santé mentale et physique et apporter notre soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Ce partenariat a pour mission d’aider les populations à rester en bonne santé ensemble, non seulement à l’occasion de la Journée olympique, mais aussi le reste de l’année.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

###

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here