(23/07/2020 – Info sportspress.lu / Véronique Lavoie) – À la suite d’une analyse méticuleuse de la situation actuelle, tant au Québec qu’à l’étranger, l’organisation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) en est venue à la conclusion qu’il était impossible de répondre à toutes les exigences sanitaires et opérationnelles nécessaires afin de garantir un environnement sécuritaire pour tous en cette période de pandémie de COVID-19. De concert avec ses partenaires publics, c’est avec regret que l’organisation annule la tenue de ses courses prévues à Québec et Montréal, respectivement les 11 et 13 septembre prochain. 

Pour les mêmes raisons, le Critérium national de Montréal, organisé par l’équipe des GPCQM en marge de ses courses de l’UCI WorldTour, ne sera pas tenu tel que prévu le 12 septembre prochain.

Déclaration de M. Serge Arsenault, président des GPCQM :

« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sans relâche pour organiser nos courses dans le respect le plus strict des conditions sanitaires, tentant de répondre aux  différents scénarios et en constante liaison avec les autorités concernées. Aujourd’hui, trop d’incertitudes demeurent (ouverture des frontières, quarantaine obligatoire, autorisation de tenue de rassemblements, etc). Il n’aurait pas été responsable ni respectueux vis à vis de tous ceux qui nous font confiance depuis 2010 de repousser davantage cette décision.

Tous les efforts consentis, pour à la fois préserver nos standards de qualité et assurer la sécurité de tous, se sont avérés vains. Il y a évidemment une profonde tristesse à mettre nos courses entre parenthèses, alors qu’en dix ans seulement, elles sont devenues des épreuves importantes sur le circuit international et sont grandement courtisées par les plus grands coureurs du monde. Mais nous sommes avant tout au service des coureurs, des équipes, des spectateurs et de nos partenaires. » 

Déclaration de M. David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) :

« Je comprends les motifs qui ont amené l’organisateur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal  à prendre la difficile décision d’annuler ces deux épreuves en 2020, tout en regrettant évidemment leur absence dans le calendrier de l’UCI WorldTour cette saison. Ces rendez-vous, les seuls de ce niveau se déroulant sur le continent américain, sont chaque année depuis 10 ans très attendus, aussi bien par les coureurs que par tous les fans de cyclisme, et contribuent au rayonnement de notre sport bien au-delà des frontières canadiennes. C’est avec une grande impatience que nous attendons tous leur retour en 2021. Je souhaite enfin saluer l’engagement des villes de Québec et Montréal pour leur précieux soutien en faveur du cyclisme, et remercier le comité d’organisation pour son implication très appréciée dans notre sport. »

L’organisation des GPCQM tient à remercier l’UCI, les villes de Québec et de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, ses partenaires publics et privés, ainsi que tous ceux qui collaborent à l’organisation pour leur indéfectible soutien des derniers mois. 

« Quant aux amateurs de cyclisme, donnons-nous rendez-vous l’an prochain, les 10 et 12 septembre 2021. D’ici là, prenez soin de vous et des vôtres », a conclu le président des GPCQM.

Article précédentCritérium du Dauphiné (12-16/08): La bataille au sommet
Article suivantL’Etape du Tour reportée en juillet 2021