(29/10/2020 – Info sportspress.lu / UEFA) Alors que la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ a déjà débuté en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, les 55 associations membres de l’UEFA attendent impatiemment de pouvoir elles aussi se lancer dans la course pour Qatar 2022, où 13 places leurs sont réservées. Dans cette optique, leur programme respectif leur sera dévoilé le 7 décembre, à l’occasion du tirage au sort préliminaire prévu à Zurich à partir de 18h00 (CET).

En raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui en découlent, la cérémonie sera organisée sous forme virtuelle, sans représentants des associations membres.

La route vers la Coupe du Monde 2022 prendra la forme d’une phase de groupes, avec cinq groupes de six et cinq groupes de cinq équipes. Toutes les équipes d’un même groupe s’affronteront en matches aller-retour entre mars et novembre 2021. Les dix vainqueurs de groupe seront directement qualifiés pour la phase finale, tandis que les dix deuxièmes disputeront des barrages .

Ils y seront rejoints par les deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations de l’UEFA 2020-2021 non qualifiés pour Qatar 2022 ni pour les barrages en qualité de deuxièmes de groupe. Ces 12 équipes seront reversées dans trois parcours de qualification, composés de matches simples à élimination directe prévus en mars 2022. Ceux-ci permettront de déterminer les trois dernières nations européennes qui effectueront le voyage au Qatar.

Répartition et composition des chapeaux

Aux fins du tirage au sort préliminaire, les 55 équipes participantes seront réparties dans six chapeaux – cinq chapeaux de dix équipes et un chapeau de cinq équipes – sur la base du Classement mondial FIFA/Coca-Cola du 26 novembre 2020.

Les dix équipes les mieux classées seront placées dans le chapeau n°1, les dix suivantes dans le chapeau n°2 et ainsi de suite jusqu’aux cinq dernières, versées dans le chapeau n°6. Le Luxembourg, actuellement en 40e position en Europe, figurerait dans le chapeau no 4 si le tirage avait lieu aujourd’hui.

Les équipes tirées au sort seront placées dans les groupes par ordre alphabétique, du groupe A au groupe J (c’est-à-dire que la première équipe tirée au sort sera placée dans le groupe A, la deuxième dans le groupe B et ainsi de suite). Lorsqu’une contrainte s’appliquera ou sera susceptible de s’appliquer, l’équipe tirée au sort sera versée dans le premier groupe disponible selon l’ordre alphabétique, comme indiqué dans les règles du tirage relatives aux contraintes.

Le chapeau n°6 ne comptant que cinq équipes, ces dernières seront placées en sixième position des groupes F à J.

En direct sur FIFA.com

Les amateurs de football du monde entier pourront suivre le tirage au sort en direct sur FIFA.com et sur les canaux des partenaires de diffusion de la FIFA.

À ce jour, 146 des 900 matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2022 ont été disputés et 191 pays sont encore lice pour décrocher l’un des 31 précieux sésames disponibles. Le Qatar, pays hôte, est quant à lui automatiquement qualifié et donnera le coup d’envoi de la compétition le lundi 21 novembre 2022 à 13h00 heure locale (11h00 CET) au stade Al Beyt.

De plus amples informations sur la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2022 sont disponibles dans FIFA.com y afférent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here