(21/03/2021 – Info sportspress.lu / Pol Mellina) Les fondeuses luxembourgeoises ont débuté la saison de course sur route 2021 de manière tonitruante. A l’occasion de la course sur invitation de 10 km dans le cadre du Itelligence Citylauf Invitational Run à Dresde (Allemagne), Martine Mellina (Celtic Diekirch), Jenny Gloden (Fola Esch), Anny Wolter (Fola Esch) et leur partenaire d’entraînement hongroise Zsanett Móczó (Celtic Diekirch / Vasas S.C.) ont pulvérisé sans exception leurs records personnels. Qui plus est : Martine Mellina comme Jenny Gloden ont toutes les deux réussi à battre le minimum exigé par la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme pour la reconnaissance d’un premier record national du 10 km sur route (36:04).
Martine Mellina a terminé la course dames à la très bonne 13e place avec un chrono de 35:05. Elle est maintenant – sous réserve de ratification par la fédération nationale – la première détentrice du record national sur la distance. L’athlète du Celtic Diekirch efface son ancien record personnel de plus d’une minute. « Je suis contente de ma course et j’ai pu confirmer ma performance sur piste de l’année dernière. Malheureusement j’ai dû mener beaucoup en début de course, ce qui m’a peut-être coûté un chrono dans les 34’. Le record national me rend néanmoins heureuse ». En faisant allusion au niveau exceptionnel de la course dames (la gagnante suédoise Sarah Lahti était 12e aux Jeux Olympiques de Rio sur 10.000m) et aux excellentes performances de ses coéquipières, elle termine : « C’était une très belle course avec beaucoup de filles rapides, ce qui motive tout le groupe d’entraînement pour les prochaines échéances ».
Jenny Gloden a également amélioré son record personnel de manière spectaculaire avec un chrono de 35:32 (17e place), soit presque une minute et demie de moins que précédemment. La fille de la légende luxembourgeoise du fond et demi-fond, Justin Gloden, s’exprime de mieux en mieux sur les plus longues distances auxquelles elle se consacre depuis un certain temps. « Je me suis bien entraînée au cours des dernières semaines et suis heureuse de pouvoir montrer aujourd’hui ce que je vaux » réagit-elle.
La troisième luxembourgeoise en lice, la championne nationale de cross country en titre, Anny Wolter, franchit la ligne d’arrivée après 36:53 à la 27e place. Sur le parcours plat de quatre boucles à 2,5 km à travers le Großer Garten, elle améliore de 42 secondes son ancienne marque de référence. Ensemble avec ses partenaires d’entraînement Martine Mellina et Jenny Gloden, les trois athlètes font donc le meilleur des cadeaux à leur entraîneur commun Yves Göldi, qui fêtait son anniversaire hier.
Zsanett Móczó, la spécialiste hongroise du marathon a réalisé elle aussi, dans sa première course sous les couleurs de son club luxembourgeois Celtic Diekirch, un nouveau record personnel en 36:04. L’athlète de 36 ans vit depuis quelques années au Luxembourg et a déjà inscrit son nom dans le palmarès de plusieurs courses sur routes nationales.
