Matthieu Osch (28e du slalom géant), échoue dans la première manche du slalom spécial des J.O. de Beijing
424
(16/02/2022 – Info sportspress.lu / lessentiel.lu) Le skieur luxembourgeois Matthieu Osch avait signé, dimanche, une jolie 28e place sur le géant aux JO dans des conditions extrêmes.
En slalom spécial qui a eu lieu mercredi matin, Osch a échoué dans la première manche. Il n’a donc pas été autorisé à participer à la deuxième manche.
Les deux compétitions ont été remportées par le Suisse Marco Odermatt (géant) et le Français Clément Noël (spécial).
Après la course du slalom géant, Matthieu Osch s’était confié à «L’essentiel».
«En une journée, il est tombé autant de neige qu’en une année». Engagé ce dimanche sur le géant des Jeux olympiques de Pékin, Matthieu Osch a bravé les éléments pour aller chercher une superbe 28e place après les deux manches. Classé 34e de la première descente, puis 28e de la seconde, le Luxembourgeois termine à 17″19 du médaillé d’or suisse, Marco Odermatt.
«En deuxième manche, j’ai fait une très grosse faute qui m’a coûté plusieurs secondes. Je pense que j’aurais pu grappiller encore deux ou trois places. Mais si on m’avait dit que je finirais 28e, j’aurais signé tout de suite», analyse Matthieu Osch, 62e de l’épreuve pour ses premiers JO à Pyeongchang en 2018. Le skieur grand-ducal a d’autant plus de mérite qu’il a dû composer avec des conditions extrêmes qui ont contraint à l’abandon près de la moitié des concurrents.
«On avait tous les jours grand ciel bleu et d’un coup, il s’est mis à neiger comme dans les Alpes, souligne Osch. La visibilité était vraiment mauvaise, on ne voyait pas bien le sol». Alors que la neige naturelle s’accumulait sur la piste, les organisateurs ont dû la dégager entre les deux manches, repoussant de plus d’une heure le deuxième départ. «Je m’occupe entre les manches pour m’évader. Des fois j’écoute des podcasts de golf, mais là j’ai fait des mots-croisés», livre le Luxembourgeois.
Une recette payante qui lui a permis de réaliser un résultat à la hauteur de ses derniers Mondiaux où il avait terminé 28e du slalom et 31e du géant. «Ça m’enlève de la pression pour le slalom, c’est un avantage», prévient Osch qui sera en lice dans la nuit de mardi à mercredi sur son épreuve favorite.