Le Luxembourg a subi samedi soir sa première défaite en Ligue des nations, à domicile face à la Turquie (0-2).
(12/06/2022 – Info sportspress.lu / lessentiel.lu) Le Luxembourg a confirmé qu’il était capable de rivaliser avec plus gros que lui mais la Turquie, archi-favorite de la poule de Ligue des nations, a été sans pitié, sanctionnant la moindre erreurs des hommes de Luc Holtz. Elle a réalisé un sans-faute sur cette phase aller et semble plus que jamais injouable pour la promotion en Ligue B.
Après 15 minutes, la partie s’annonçait longue pour les Luxembourgeois, dans un stade majoritairement acquis à la cause des visiteurs. Étouffés par le pressing turc, ils n’arrivaient pas à quitter leur camp, mais continuaient à essayer de sortir proprement. Cela a fini par payer, mais sans apporter de danger dans la surface d’Ugurcan Cakir.
Après une belle claquette d’Antony Moris sur une tête de Caglar Söyüncü (10e), c’est finalement sur un autre corner que le Luxembourg a craqué. Au duel avec le défenseur de Leicester, Leandro Barreiro stoppait le ballon d’une main tendue bien au-dessus de sa tête, provoquant un penalty logiquement sifflé par M. Nobre. Parti du bon côté, Moris n’était pas loin, mais pas assez pour empêcher Hakan Calhanoglu d’ouvrir le score (37e, 0-1).
A la reprise, le portier luxembourgeois était en revanche bien là pour sauver les siens d’un superbe double arrêt sur une frappe lointaine de Calhanoglu, puis à bout portant face à Serdar Dursun qui avait suivi (51e). Après un gros temps fort infructueux des Luxembourgeois, le même Dursun a surgi pour exploiter une relance plein axe de Dirk Carlson, fusiller Moris de 18 mètres et plier la rencontre (76e, 0-2).
Il reste encore un match avant la fin de cette longue fenêtre de juin, ce sera mardi (20h45) au Stade de Luxembourg face aux Îles Féroé, tombeuses de la Lituanie (2-1) ce samedi.
(Tom Vergez, lessentiel.lu)




