(06/08/2016 – sportspress.lu/P.L.) Les Jeux olympiques de Rio 2016 ont été officiellement ouverts dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 août (heure luxembourgeoise).

La délégation du Grand-Duché a foulé le sol du stade mythique de Maracana à 2 heures 45 en 116 position derrière la Lithuanie et devant le Madagascar.

Etaient présents dans la tribune officielle e.a. le Grand-Duc Henri et le Ministre des sports Romain Schneider.

Le drapeau a été porté par Gilles Muller qui disputera dimanche 7 août son match du premier tour du tournoi de tennis contre le Polonais Jerzy Janowicz.

Le Luxembourg était représenté par quatre athlètes: Gilles Muller, le porteur du drapeau, Julie Meynen, Charline Mathias et Charles Grethen. Neuf officiels étaient de la délégation.

Le président brésilien par intérim Michel Temer a sous les sifflets de ses compatriotes déclaré  ouverts les Jeux tandis que l’ancien marathonien Vanderlei Cordeiro a allumé la vasque.

(Photos sportspress.lu/Gerry Schmit)

Pelé absent pour raisons de santé

Pour raison de santé, Pelé n’était pas présent au Maracanã  pour allumer la vasque olympique. «Seul Dieu est plus imporant que ma santé», a notamment écrit le meilleur footballeur de l’histoire à ses collaborateurs avant d’envoyer un communiqué officiel confirmant son forfait. Pelé, opéré deux fois de la hanche ces dernières années, n’était pas en mesure d’être le dernier porteur de la flamme, un rôle pour lequel il était fortement pressenti.

Le message complet adressé par Pelé :
«Mes chers amis,
Seul Dieu est plus important que ma santé. Dans ma vie, j’ai eu des fractures, des opérations, des douleurs et des hospitalisations, des victoires et des défaites, et j’ai toujours respecté ceux qui m’admirent. J’ai toujours cherché à ne pas décevoir ma famille et le peuple brésilien. En ce moment, je ne suis pas en condition physiques de participer à l’ouverture des Jeux Olympiques. Et comme Brésilien, je demande à Dieu qu’il bénisse tous les participants de cet événement et que ce soit une grand succès et que ça se termine dans la paix.»

05.08.2016, Olympia 2016 Rio, Olympische Spiele Rio de Janeiro, Rio2016, Brasilien, Brasil, Olympische Sommerspiele 2016, Eroeffnungsfeier, Eröffnungsfeier, Maracana Stadion, vl: Feuerwerk Foto: Gerry Schmit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here