Vers le haut

L'AMA renforce la lutte antidopage

Réunion du Conseil de Fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à Colorado Springs

Veuillez trouver en annexe le communiqué de presse de l’Agence Mondiale Antidopage à l’issue de la réunion du Conseil de Fondation le 18 novembre 2015 à Colorado Springs (Etats-Unis) ainsi que le lien vers ce même communiqué :
 
https://www.wada-ama.org/fr/media/nouvelles/2015-11/communique-du-conseil-de-fondation-lama-renforce-la-lutte-antidopage-a
 
En résumé, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré, à l'unanimité,  l'Agence russe antidopage (RUSADA), accusée d'avoir aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes nationaux, "non conforme" avec le code mondial antidopage, ce qui signifie que la Russie ne peut plus organiser d'événements sportifs internationaux. Outre la Russie, Andorre, Israël, l'Argentine, la Bolivie et l'Ukraine ont été également déclarés "non conformes".
 
Le Conseil de Fondation a aussi trouvé un accord pour augmenter les contributions au budget  de l’AMA de 3% pour 2016, sous la réserve de l’UE de pouvoir disposer du détail des dépenses nouvelles liées aux JO de Rio 2016.
 
Le Conseil de Fondation de l’AMA a nommé par ailleurs Monsieur Olivier Niggli au poste de directeur général de l’AMA. M. Niggli, qui est directeur des opérations de l’AMA depuis 2014, succède au directeur général de longue date, David Howman, qui a décidé de ne pas demander la prolongation de son mandat auprès de l’AMA. À partir du 1er janvier 2016, M. Niggli entreprendra la transition vers ce nouveau poste, qu’il assumera officiellement le 1er juillet 2016.
 
Sachez qu’en raison de ses multiples obligations dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, le Ministre des Sports Romain Schneider n’a pu participer personnellement à cette dernière réunion de son mandat de trois ans au sein de cet organe suprême de l’AMA.
Le Ministre Romain Schneider fut néanmoins représenté à cette réunion au titre de la présidence luxembourgeoise par notre collaborateur et expert, Monsieur Alexandre HUSTING.
 
Des échos qui nous parviennent depuis le Colorado, ladite réunion du Conseil de Fondation s’est déroulée dans un climat plutôt tendu en raison des révélations récentes de la commission d'enquête antidopage et de la présence massive de la presse alors que la lutte mondiale antidopage se trouve de nouveau à la croisée des chemins.
 
Communiqué par le Ministère des Sports ;
Carlo Hastert
Inspecteur principal 1er en rang

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

(14/09/2017 / CIO) La Session du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lima...
Jeudi, septembre 14, 2017 - 12:06
(7/9/2017 - Fédération Luxembourgeoise de Football) L’Union des associations européen...
Jeudi, septembre 7, 2017 - 15:58
(3/9/2017 - lessentiel.lu) Un pied, une tête, la barre (une pour Griezmann et une pou...
Lundi, septembre 4, 2017 - 01:11
(02/09/2017) L'équipe nationale de football du Luxembourg rencontrera ce dimanche à 2...
Samedi, septembre 2, 2017 - 07:58

Espace Membres