(17/12/2015) Les détails du parcours de la 74ème édition de Paris-Nice, qui se tiendra entre le 6 et le 13 mars prochains, ont été dévoilés ce matin à l’Hôtel du département des Yvelines. Entre Conflans-Saint-Honorine et Nice, ce mini Tour de France se jouera notamment sur les pentes du Mont Ventoux, mais aussi sur une arrivée inédite à La Madone d’Utelle.

La Course au Soleil ne mérite pas toujours son surnom… parce qu’elle s’autorise aussi à jouer avec le concept des saisons. Pour l’édition 2016, la première grande course européenne par étapes sur laquelle se confrontent les ténors du peloton, prendra peut-être un peu plus que d’habitude des airs de juillet, quels que soient les caprices de la météo. Comme sur le Tour de France, ceux qui prétendent s’imposer devront se montrer complets et réguliers tout au long d’une semaine exigeante, passée à se départager sur des profils variés. Dans les Yvelines, il sera primordial de ne pas lâcher trop de secondes à ses rivaux sur le prologue de Conflans-Saint-Honorine. Mais les risques de se faire distancer seront nombreux, avec des chemins de terre qui rappelleront à certains le Tro Bro Léon dans le final de Vendôme ; une arrivée taillée pour les puncheurs sur les pentes du Mont-Brouilly ; ou un passage sur les flancs du Mont Ventoux, en faisant route vers Salon-de-Provence.

Si l’escalade du Mont Chauve, qui se fera environ jusqu’aux rides de son front (Chalet Reynard, 1440m d’altitude) constituera bien le point culminant de l’épreuve, il ne s’agira pourtant pas du test montagnard le plus révélateur. Car le lendemain, c’est au terme d’une ascension inédite longue de plus de 15 km (5,7 % de pente moyenne) que sera jugée l’arrivée de l’avant-dernière étape, sur le majestueux balcon de la Madone d’Utelle (1165m). Le meilleur grimpeur du moment sera récompensé de ses efforts au sommet, et se retrouvera certainement en lice pour la victoire finale. Il lui faudra encore résister à la concurrence dont les assauts seront encore encouragés dans l’étape du dimanche, avec départ et arrivée à Nice. L’enchaînement d’ascensions connues et d’autres rarement exploitées se prête à des initiatives qui pourraient se révéler payantes lors de la dernière plongée sur la Promenade des Anglais, après le franchissement du col d’Eze.

Les étapes de Paris-Nice 2016 :
Dimanche 6 mars, prologue : Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine, 6,1 km (c.l.m.)
Lundi 7 mars, 1ère étape : Condé-sur-Vesgre > Vendôme, 195 km
Mardi 8 mars, 2ème étape : Contres > Commentry, 214 km
Mercredi 9 mars, 3ème étape : Cusset > Mont Brouilly, 165,5 km
Jeudi 10 mars, 4ème étape : Juliénas > Romans-sur-Isère, 193,5 km
Vendredi 11 mars, 5ème étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence, 198 km
Samedi 12 mars, 6ème étape : Nice > La Madone d’Utelle, 177 km
Dimanche 13 mars, 7ème étape : Nice > Nice, 141 km

Paris-Nice Challenge, 1ère édition le 12 mars 2016 :
A la veille de l’arrivée finale, les cyclistes amateurs sont invités à participer à une nouvelle « randosportive » conçue sur le modèle de Paris-Roubaix Challenge et de Liège-Bastogne-Liège Challenge, sur les routes de l’arrière-pays niçois que les professionnels emprunteront le lendemain :
. 2 parcours proposés : 126 km (départ à 8h00) et 99 km (9h00)
. Informations et inscriptions à partir du 14 janvier sur www.asochallenges.com

Article précédentUn document sans précédent
Article suivantDüsseldorf accueillera le Grand Départ du Tour de France 2017