(16/09/16 – Luxembourg Paralympic Committee) Le calendrier des compétitions paralympiques avec participation luxembourgeoise au départ a vu hier son dernier évènement. Hier se disputait en effet la course sur route sur un parcours de 60 kilomètres. Il y avait exactement les mêmes personnes au départ de cette course qu’à celui de la course contre montre ayant eu lieu le jour précédant. Ceci n’est point étonnant étant donné que les critères de qualification de Rio en cyclisme prévoyaient la présence obligatoire de chaque qualifié à au moins deux compétitions, ce qui sur route revient à dire qu’il faut obligatoirement disputer le contre la montre et la course en ligne.

Dans la catégorie MH4 de Joël Wagener il y avait 12 compétiteurs au départ. La victoire est revenue à l’allemand Vico Merklein avec un temps de 1 :28 :48, le polonais Rafal Wilk terminant à la 2e place à 3 secondes du vainqueur, la 3e place revenant au français Joël Jeannot avec un retard de 6 secondes, qui battait au sprint son compatriote Mathieu Bosredon. Joël terminait à la 11e place en 1 :41 :11 en battant lui aussi au sprint le suisse Felix Frohofer.

La catégorie MH3 de Luciano Fratini voyait 13 concurrents au départ. Elle était autrement disputée, la victoire se décidant au sprint d’un groupe de six concurrents. L’italien Paolo Cecchetto réglait au sprint l’allemand Max Weber et le canadien Charles Moreau qui complétaient le podium. Luciano prenait finalement la 10e place.

En analysant les résultats en les comparant avec ceux des derniers Championnats du Monde à Nottwil en 2015, on voit qu’en catégorie MH3 les sept premiers concurrents du classement de ces CM étaient présents aux Jeux Paralympiques et que 2 autres concurrents des Jeux n’étaient pas aux derniers Championnats du Monde, ce qui nous donne 9  des 13 athlètes du plateau de cette catégorie. En MH4 cette même analyse donne pratiquement les mêmes résultats, les 6 premiers des CM étant présents à Rio et deux autres concurrents (dont la médaille de bronze Joël Jeannot) n’ayant pas participés aux CM, donc 8 sur douze. Il est donc très clair qu’avec un plateau de ce niveau les places sont très chères.

Article précédentLes Jeux Paralympiques d’été à Rio
Article suivantBelles performances de Chr. Majerus