Trophy 2019

627
Un ultime hommage

Au mois de décembre de l’an 1929, l’Association Luxembourgeoise des Journalistes Sportifs (ALJS) vit le jour après deux assemblées constituantes. Le grand initiateur fut Alphonse Steinès (avec accent grave sur le e), collaborateur d’Henri Desgrange au Tour de France et „inventeur” des Pyrénées en 1910.

Le premier comité avec Léopold Goebel (président), Jacques Dieschbourg (vice-président), Pierre Kellner (secrétaire) et Alphonse Braun (trésorier), élabora les statuts qui furent adoptés lors d’une assemblée générale en janvier 1930. Peu de temps après, l’ALJS fut admise au sein de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), elle-même fondée lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Les activités de l’ALJS furent interrompues pendant la seconde guerre mondiale de 1940 à 1945, pour repartir de plus belle après ces événements tragiques.

En 1975, l’Association Luxembourgeoise des Journalistes Sportifs (ALJS) changea son nom en Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive (ALPS). Un nouveau changement de nom eut lieu le 25 octobre 2007. L’assemblée générale adopta à l’unanimité le nom de sportspress.lu.

C’est sous cette appellation que nous allons fêter le 5 décembre 2019 un double anniversaire. Celui des 90 ans d’existence de l’association et celui des 65 ans de l’attribution du Trophée du Meilleur Sportif. Ce Trophée qui sera avec la remise des autres Prix à la Meilleure sportive, l’Entraîneur de l’Année et la Meilleure Equipe, au coeur de l’Awards Night.

Les lauréats de l’an passé, Bob Jungels, Christine Majerus et l’équipe de football du F91 Dudelange sont en lice pour la défense de leur titre, mais la compétition s’annonce rude en cette année 2019 marquée par plusieurs résultats exceptionnels.

Ils sont 13 présélectionnés masculins, 9 dames, 5 entraîneurs et 5 équipes à briguer les suffrages des journalistes sportifs dont le vote sera dévoilé au cours de la soirée.

Les autres récompenses connaissent déjà leurs lauréats avec le talentueux footballeur Alessandro Curci et la triathlète Elva Daniëls pour les Prix du Jeune Espoir (masculin et féminin), l’association ELA Luxembourg pour le Prix Sport et Handicap, le club de football F91 Dudelange pour le Prix Fair Play et le regretté Grand-Duc Jean pour le Prix d’Honneur de sportspress.lu.

Feu Son Altesse Royale qui était maintes fois l’hôte de notre Gala, défendait la cause sportive avec ardeur pendant des décennies. Elle a amplement mérité cet ultime hommage.

Amicalement

Petz Lahure
Président de sportspress.lu

Télécharger Trophy 2019