L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) a lancé au printemps dernier son projet de récompense des meilleurs journalistes sportifs du monde, dénommé « AIPS Sport Media Awards ». 

La participation aux « AIPS Sport Media Awards » 2018 est ouverte à tous les journalistes évoluant dans le domaine du sport, qu’ils soient employés par organe de presse ou travaillant pour leur propre compte et ayant au moins 18 ans d’âge. Les catégories concernées par les récompenses sont : l’écriture via un journal ou magazine, la production audiovisuelle, le weblog et la photographie.

Les journalistes postulant à ces récompenses pourront soumettre leurs travaux via le site conçu à cet effet https://www.aipsawards.com. Les articles et productions proposés devront toutefois être publiés entre le 1er juillet 2017 et le 1er septembre 2018. Une preuve de leur publication effective est aussi requise pour validation.

Pour encourager la participation de tous, l’AIPS a décidé de recevoir les candidatures dans toutes les langues et chaque journaliste qui le souhaite pourra soumettre jusqu’à 2 propositions. La sélection des vainqueurs se fera en 2 phases :

1) D’abord un jury composé de 24 membres, dont certains du comité exécutif de l’AIPS va sélectionner les 10 meilleurs dans chaque catégorie;

2) Ensuite un jury spécial composé de 10 journalistes professionnels émérites va choisir les trois premiers de chaque catégorie. 

Les finalistes seront invités à la cérémonie de remise des distinctions prévue en janvier 2019 à Lausanne, pour assister au choix final qui désignera un vainqueur dans chaque catégorie.

L’ « AIPS Sport Media Awards » prévoit en plus d’un trophée, une récompense en espèce de 8000 dollars pour le premier, 3000 dollars pour le deuxième et 2000 dollars pour le troisième dans chaque catégorie.

Au-delà de la récompense, l’AIPS veut faire de ce moment une occasion de débats et discussions francs pour trouver des solutions aux difficultés auxquelles les professionnels de la presse sportive sont confrontés.  « Les événements de ce niveau, où on discute et débat sont ceux qui peuvent sauver notre profession », souligne le président de l’AIPS M. Gianni Merlo qui est convaincu que cette initiative va aider au développement de la presse sportive. 

« L’implication des jeunes dans ce projet est très important parce que notre association doit investir pour le futur.  Nous voulons que les gens voient que nos efforts sont pour un meilleur futur pour nos collègues », a confié Gianni Merlo.

Avis à tous les intéressé(e)s:

Dernier délai de participation: 15 septembre 2018

Pour de plus amples renseignements:

https://www.aipsawards.com

Article précédentLe F91 Dudelange réalise l’exploit
Article suivantSilber im Diskuswurf für Tom Habscheid