433 voix pour le président sortant Paul Philipp, 302 pour son opposant Claude Kremer

(15/10/2022 – Info sportspress.lu/ lessentiel.lu – Nicolas Grellier) En poste depuis 18 ans, Paul Philipp a été réélu ce samedi à la tête de la Fédération luxembourgeoise de football avec 131 voix d’avance sur son concurrent Claude Kremer.

Editpress

Le président de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, ce samedi, lors du 104e Congrès de la FLF. Paul Philipp, 71 ans, a obtenu 59% des suffrages (433 voix), contre 41% (302 voix) pour son concurrent Claude Kremer. Alors que la tension était palpable au centre Paul Barblé de Strassen au moment du vote, le dénouement a été salué par des applaudissements nourris. 

En poste depuis 18 ans, l’ancien joueur et sélectionneur des Lions rouges a remporté l’élection pour la cinquième fois consécutive. Ce n’était que la troisième fois qu’il faisait face à un adversaire, la première depuis 2010. «On va enfin pouvoir s’occuper du football, ce pour quoi les clubs nous ont élus, a martelé le gagnant à l’issue du vote. J’ai toujours dit que je ne voulais pas entrer en politique, mais lors des dernières semaines, on s’y serait cru. On est une Fédération luxembourgeoise de football et le football a été un peu maltraité ces dernières semaines. On en a très peu parlé». 

Interrogé pour savoir si ce sixième mandat était son dernier, l’intéressé a botté en touche et s’est projeté sur les quatre années à venir: «On va essayer de tout faire encore un peu mieux. D’être disponible tout le temps. On va aussi essayer d’être plus à l’écoute, ce n’est peut-être pas toujours ma plus grande force, mais il faut savoir prendre des décisions. C’est pour ça qu’on est respectés et parfois critiqués».

Kremer déjà tourné vers 2026

Membre du conseil d’administration de la FLF depuis 18 ans, Claude Kremer avait décidé de proposer une alternative à Paul Philipp. L’ancien président de la Jeunesse Junglinster souhaitait insuffler une nouvelle dynamique à la Fédération, en portant des idées sur l’arbitrage, le futsal, le football féminin ou le numérique. La défaite n’a pas entamé le moral du comptable de 45 ans, très satisfait de son score. 

«Environ 130 voix nous séparent, constate Claude Kremer. Si on analyse, on se rend compte que ça représente entre quatre et sept grands clubs (les clubs possédaient entre une et vingt voix en fonction de leur taille, NDLR). Ça m’a encouragé à tel point que je réfléchis à me présenter dans deux ans pour un mandat au sein du conseil d’administration, et à déposer à nouveau ma candidature dans quatre ans pour le poste de président». 

Marco Richard, Carine Nardecchia et Nicolas Schockmel ont quant à eux été réélus au conseil d’administration de la FLF. Christian Weis (Jeunesse Biwer) y fait son entrée, tout comme Tun Mestre (Pétange), élu au deuxième tour. Henri Mausen n’a lui pas conservé sa place, tandis que Claude Kremer, candidat à la présidence, ne pouvait se présenter pour le CA.

Photos sportspress.lu / Val Wagner
Article précédentL’équipe nationale de football bat la Lituanie 1:0 et termine meilleur deuxième de la Ligue C
Article suivantSubmissions for AIPS Sport Media Awards 2022 close with record of participation