(Info sportspress.lu – 11/09/2023) Le Luxembourg a subi la loi du Portugal lors du match retour des éliminatoires de l’Euro 2024 lundi soir 11 novembre à Faro en Algarve. Devant 20.000 spectateurs protugais enthousiastes et 400 supporters luxembourgeois décus, l’équipe de l’entraîneur espagnol Martinez en a fait voir de toutes les couleurs aux hommes de Luc Holtz.

A la mi-temps le score était de 4:0, à la fin les Luxembourgeois sont rentrés dans les vestiaires avec la bagatelle de 9 buts encaissés sans en avoir pu marquer un seul. La note était salée, les Luxembourgeois sont retombés sur terre après leur victoire trois jours plus tôt contre l’Islande (3:1).

Avec une équipe de départ renouvelée à 50 % par rapport à celle qui s’était imposée en Slovaquie (1-0) vendredi dernier, la Seleçao a aligné une sixième victoire en autant de journées, et toujours sans encaisser le moindre but (pour 24 marqués).

L’absence de Cristiano Ronaldo, suspendu, n’a pas représenté une gêne immense. 

Au contraire : comme lors de sa première titularisation en Coupe du monde, le 6 décembre dernier à la place du quintuple Ballon d’Or contre la Suisse (6-1), l’attaquant du PSG Gonçalo Ramos en a bien profité. Il a inscrit un doublé qui gonfle un peu plus ses statistiques. Ramos est maintenant à six buts en huit apparitions (et seulement trois titularisations).

Il a été remplacé dès la 61e par Joao Félix, alors que le suspense avait déserté cette rencontre depuis un moment : à la pause il y avait déjà 4-0 avec le doublé du Parisien et celui de Gonçalo Inacio, le défenseur central du Sporting Portugal.

Alors que Diogo Jota y est aussi allé de son doublé, il y a eu un dernier grand vainqueur lors de cette balade en Algarve : Bruno Fernandes, auteur de trois passes décisives et auteur de l’avant-dernier but (83e). Joao Félix, lui, a achevé le festival offensif d’une frappe enroulée dans la lucarne (88e).

Le Luxembourg pour sa part a décu et n’est jamais parvenu à confirmer ses bons résultats des dernières rencontres. Un jour sans face à une des meilleures équipes du monde à qui tout a souri.

(Toutes les photos sportspress.lu / Gerry Schmit)

Article précédentLe Luxembourg bat l’Islande (3:1) grâce à des buts de Chanot (s.p.), Borges et Sinani
Article suivantLe Luxembourg prêt pour affronter l’Islande ce vendredi 13/10 à 20.45 h à Reykjavik