(Info sportspress.lu / lequipe.fr) Gaël Monfils, tête de série n°15 de l’Open du Canada, a mené 4 points à 2 dans le jeu décisif du troisième set face à Gilles Muller. Mais le Luxembourgeois, plus offensif dans ce money time avec notamment un dernier retour court croisé gagnant pleine ligne, a remporté les cinq points suivants et s’est qualifié pour les huitièmes de finale (6-3, 3-6, 7-6[4]). L’an dernier, le Français avait déjà été éliminé au deuxième tour à Montréal à l’issue d’un jeu décisif au troisième set… mais par Novak Djokovic.

Aussi risquées soient elles (25 fautes directes), les attaques de Muller ont fait la différence, Monfils n’obtenant de son côté qu’une seule balle de break de la rencontre. Au prochain tour, le 46e mondial, qui avait été sorti par Richard Gasquet au même niveau la semaine à Washington à l’issue d’un match également accroché (5-7, 6-4, 6-4), affrontera Andy Murray (n°2).

Monfils (défait au 2e tour par Gilles Muller): «Les conditions n’étaient pas facile mais Gilles (Müller) s’est mieux adapté que moi. Maintenant je vois que j’aurais pu faire un peu mieux mais je n’ai pas été assez bon pour trouver la solution. Dans le tie-break du troisième set, il y a un moment où j’ai été un peu trop défensif, j’ai trop joué le score. Là, Gilles a pris le jeu à son compte, notamment à 5-5 avec une très belle montée, un bon ‘’chip’’ au milieu du terrain… Moi, je n’ai pas pu le faire, il y a eu un coup droit où j’aurais pu être plus agressif et voilà, ça s’est joué sur des détails comme ça. Aujourd’hui il y a avait du mieux et du moins bon mais ce n’était pas facile de jouer contre Gilles pour moi. Maintenant, il faut continuer à travailler pour être en forme à l’US Open.»

(Photo www.atpworldtour.com)

Article précédentTom Thill gagne le Tour de Hongrie
Article suivantBob Bertemes rate la finale de 9 cm