(10/07/17- lequipe.fr) Gilles Muller n’avait jamais perdu un match en cinq sets après avoir mené deux manches à zéro. Et c’est toujours le cas ce lundi soir après son duel exceptionnel contre Rafael Nadal (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13). Le cinquième set entre les deux hommes a été homérique : 28 jeux et 2h15. Le Luxembourgeois a eu besoin de cinq balles de match, et on a bien cru, à un moment, que Muller et Nadal allaient devoir revenir mardi pour conclure leur huitième. Mais non, le 26e joueur mondial a fini par venir à bout du n°2, et s’offre le second quart de finale en Grand Chelem de sa carrière après l’US Open en 2008.

95 coups gagnants pour Muller!

Trente aces à 23 en faveur de Muller, 95 coups gagnants pour le Luxembourgeois, 77 pour l’Espagnol, mais aussi 52 fautes directes pour le vainqueur, et 17 pour le perdant. Après un tel duel, les chiffres donnent le vertige. Pourtant, ce match aurait pu se conclure en trois sets pour Muller. Impérial lors des deux premières manches, grâce notamment à son service slicé de gaucher qui a terriblement gêné Nadal.

Le Luxembourgeois a pris le service de l’Espagnol dès sa première opportunité, à 3-2 dans le premier set, puis a remporté la première manche 6-3. La deuxième manche a ressemblé à la première : Muller qui sert toujours aussi bien et parvient à breaker son rival dès qu’il en a la possibilité. Mais, à l’attaque du troisième set, Muller s’est mis soudainement à moins bien servir (71% de points gagnés sur sa première balle dans le troisième set contre 88% dans le premier), ce qui a permis à Nadal de revenir dans le match, enchaînant troisième et quatrième manches.

Le roc Cilic au prochain tour

A deux sets partout, un nouveau match a alors commencé, et il a duré 2h15. Aucun break concédé jusqu’au 28e jeu, le dernier. Mais Muller a eu l’occasion de conclure plus tôt. A 5-4 tout d’abord, où Nadal, très agressif, a sauvé deux premières balles de match. A 10-9 ensuite, mais là encore, l’Espagnol n’a pas cédé, sauvant deux nouvelles balles de match. C’est finalement à 14-13 que le vainqueur de Roland-Garros il y a un mois a lâché prise. Et c’est Muller qui s’attaquera au roc Marin Cilic, qui n’a toujours pas perdu un set, en quarts de finale.

Depuis le début de carrière de l’Espagnol, aucun joueur ne l’avait poussé aussi loin dans un 5e set. Les deux seuls rencontres s’en approchant étaient des matches d’un tout autre enjeu : en finale de Wimbledon 2008, Roger Federer et Rafael Nadal avaient conclu le 5e set sur le score de 9-7, victoire pour le Majorquin. Cinq ans plus tard, en demi-finale de Roland-Garros, c’est contre Novak Djokovic que Nadal avait également dû batailler 16 jeux avant de s’offrir la victoire.

F. B., lequipe.fr

(Photo wimbledon.com)

Télégramme de félicitation à Gilles MULLER, héros du gazon de Wimbledon !

Cher Gilles,
Après ta victoire héroïque sur le gazon sacré de Wimbledon face au numéro 2 mondial, Rafael Nadal, le Luxembourg tout entier s’incline devant ta performance historique pour le tennis luxembourgeois et le grand champion que tu es !
Voilà bien un succès qui marquera à tout jamais les esprits des amateurs de sport en général, et de tennis en particulier, au Grand-Duché !
Près de  cinq heures durant, le pays tout entier t’a soutenu face à l’ogre espagnol pour te pousser vers cette victoire ô combien méritée !  Bravo, trois fois Bravo, Gilles !
Que l’aventure continue, mes meilleurs vœux t’accompagnent pour la suite du tournoi le plus prestigieux du monde !
s. Romain Schneider, Ministre des Sports

Gilles Muller éliminé

Les marathons se suivent mais ne se ressemblent pas pour Gilles Muller. Deux jours après avoir battu Rafael Nadal en cinq sets et 4h51, le Luxembourgeois s’est incliné face à Marin Cilic, là encore en cinq manches (3-6, 7-6 [6], 7-5, 5-7, 6-1) et 3h33. Dans ce duel de serveurs, le Croate était sans doute plus frais physiquement, et il se qualifie pour la première fois en demi-finale à Wimbledon, après avoir échoué trois années de suite en quarts. C’est donc le vainqueur de l’US Open 2014 qui défiera Sam Querrey pour atteindre la finale sur le gazon londonien.

Trente-trois aces à 17 en faveur de Cilic, 74 coups gagnants contre 54, le Croate, qui n’avait pas encore perdu de set depuis le début du tournoi, a globalement dominé le match, même si Muller, après la perte de la troisième manche, a eu l’orgueil suffisant pour revenir à égalité. Mais il a lâché trop d’influx dans ce quatrième set, et s’est écroulé dans la dernière manche, expédiée en 29 minutes seulement par Cilic.

Article précédentBob Jungels déclasse la concurrence
Article suivantLe CIO prend une décision historique